Quels accessoires pour scie circulaire?

La scie circulaire est très utile dans tous les travaux de bricolage que vous souhaitez réaliser ; notamment, pour couper du bois épais et de longue taille . La scie circulaire en elle-même peut servir à beaucoup surtout lorsque vous lui procurez tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, là vous pouvez jouir d’un perfectionnement dans les fonctions de la scie circulaire.

Nous allons donc parler des accessoires les plus connus, leurs avantages ainsi que les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie circulaire.

Accessoires pour scie circulaire

Si vous possédez une scie circulaire et que vous cherchiez à faire un travail de qualité, il faut que vous pensiez à lui apporter tous les éléments indispensables à sa mise en marche.

La table de scie circulaire est certes facultative mais fournit des bienfaits et une facilité d’utilisation sans limites. La scie sur table permet une meilleure précision en favorisant une bonne découpe puisque la table maintient le matériau (la table permet à la scie de couper toute sorte de matériau du moins au plus solide) et évite que la scie ne dérape, la table de scie circulaire permet également d’effectuer certains réglages tels que la hauteur ou lors du changement de lame pour rendre la découpe possible.

Le rail de guidage de scie circulaire est connu avant toute chose pour sa grande précision sans même fournir d’effort physique, et vous assure également la meilleure des finitions avec une coupe sans éclats. Le rail de guidage est fourni avec certains appareils, mais si jamais il ne l’est pas et que vous souhaitiez l’avoir, il suffit d’en chercher un qui est compatible avec votre scie.

Le disque de scie circulaire doit être muni de dents espacées pour maintenir un bon débit en évacuant rapidement les copeaux, ou de petites dents si vous souhaitez une meilleure finition, il est aussi bon à noter que pour un disque, ce qui compte, ce n’est pas le nombre de dents mais plutôt la distance entre les dents.

L’adaptateur d’alésage de scie circulaire doit également être pris en considération afin de vous fournir la lame qui correspond à votre scie, vous pouvez en effet, vous procurer un alésage d’un diamètre supérieur à celui de votre scie mais dans ce cas vous devez la monter avec une bague d’adaptation, le choix d’un alésage plus petit est également possible, mais il est tout à fait normal dans ce cas que la coupe soit amoindrie.

Le guide de scie circulaire aide beaucoup dans la réalisation de coupes droites, le guide s’installe d’une façon parallèle à la semelle et permet de suivre une seule trajectoire tout au long de la coupe, il en existe de plus économiques qui sont faits maisons tout aussi efficaces , sinon l’achat d’un guide de scie se fait séparément.

La lame à rainurer pour scie circulaire est fabriquée spécialement dans le but de réaliser des coupes de joints dites « rainures » comme dans l’assemblage de deux pièces de bois. Avant tout achat de lame à rainurer, il est important de prendre en considération la taille, la compatibilité et le type de matériau à couper.

Le poussoir pour scie circulaire a plusieurs utilisations telles que guider, pousser et dégager les pièces déjà sciées en phase de fin de passe.

Avantages des accessoires pour scie circulaire

Les accessoires pour scie circulaire ne sont pas sans intérêts, ils permettent en effet :

  • Une bonne finition de votre travail ;
  • Une grande facilité et simplicité de manipulation ;
  • Une protection individuelle des risques que peut engendrer l’utilisation d’une scie circulaire ;
  • De bonnes coupes des matériaux.

Précautions d’utilisation d’une scie circulaire

Dans le but d’assurer votre sécurité lors de l’utilisation de votre scie circulaire puisqu’il s’agit d’un outil dangereux, vous devez respecter ces consignes :

  • porter des équipements de protection individuelle tels que les gants, le masque, les lunettes et le casque antibruit ;
  • contrôler l’état du disque avant toute utilisation et respect du sens des flèches lors du montage de vos lames, vérification des réglages et serrage de votre scie.
  • toujours débrancher votre appareil avant tout réglage et le garder hors de la portée des enfants lorsque vous finissez votre travail.
  • bien examiner la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez bricoler avant de commencer votre travail.
  • ne jamais manier votre scie circulaire avec une seule main ! Vous devez la tenir fermement avec deux mains, l’une sur la poignée avant et l’autre arrière.
  • ne jamais toucher au carter fixe ou au carter escamotable puisqu’ils sont là afin de vous protéger.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.