L’adaptateur à alésage pour scie circulaire : l’un des accessoires les plus importants.

Une lame de scie circulaire est un disque avec un trou au milieu, elle permet de couper un matériau : bois, ferraille, métal, etc. Le milieu de la scie se nomme l’alésage. C’est grâce à l’alésage qu’on fixe la scie circulaire et qu’elle nous permet d’effectuer les découpes en toute sécurité. Il existe pour l’alésage des bagues ou des adaptateurs qui garantissent une sécurité optimale.

De quoi est faite une lame de scie circulaire ?

Un disque de scie circulaire aligne une multitude de caractéristiques plus importantes les unes que les autres . Ces dernières ont chacune une fonction bien déterminée. Parmi ces singularités on retrouve entre autre :

  • Les dents ;
  • Le pas ;
  • Les échancrures ;
  • Et enfin, la plaquette.

Il existe différents choix de scies pour différents matériaux. Couper du bois, du MDF, du contreplaqué ou du PVC ce n’est pas pareil, donc le type de scie est différent. Pour vous donner un exemple une lame de carbure permet une découpe du bois robuste, mais pour un matériau comme le béton il vous faudra un disque de diamant.

Tous les accessoires pour scie circulaire sont importants. Mais il existe un tout petit accessoire qui permet une sécurité et un travail optimisé, l’adaptateur alésage.

L’alésage du disque

L’alésage est un trou d’un diamètre se trouvant au milieu du disque. Le diamètre est exprimé en millimètre, ainsi l’alésage du disque s’établit en plein milieu sur l’axe du moteur de la scie circulaire. Afin d’avoir une sécurité et un travail optimal, le diamètre de l’alésage doit être compatible avec le diamètre de l’arbre du moteur.

Si le diamètre de l’alésage du disque circulaire est plus grand que l’arbre alors il est possible de réduire l’alésage par une bague de réduction. Néanmoins la bague de réduction pour alésage, doit impérativement être inférieure à 5 mm au minimum, à celui de l’amorphe de serrage , et son calibre ne doit en aucun cas devancer celui du disque.

Vous l’aurez compris, pour votre sécurité et pour une découpe parfaite, l’adaptateur de l’alésage pour scie circulaire est primordial.

Relation arbre, alésage et sécurité

De nombreuses industries font appel à la précision et à la stabilité d’une scie à onglets pour effectuer des coupes dans divers substrats, notamment le bois. Une lame de scie circulaire utilise une caractéristique appelée “arbre” pour un ajustement et une sécurité appropriés. Il est parmi les accessoires les plus importants d’une scie circulaire.

L’arbre d’une lame de scie, qu’est-ce que c’est ?

Vous remarquerez que les lames ont besoin d’un adaptateur en leur centre pour se connecter au reste de l’assemblage de la scie. Le moteur de la scie circulaire entraîne l’arbre et permet à la lame de scie de tourner en toute sécurité.

Qu’est-ce que le trou de l’arbre ?

Le trou central est techniquement considéré comme le trou de l’arbre. Il est essentiel de comprendre le lien entre l’alésage et l’arbre. Vous devez connaître le diamètre de l’arbre lorsque vous choisissez une lame, car un ajustement précis entre les deux assure une rotation régulière et une découpe efficace.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.