Comment choisir le nombre de dents pour scie circulaire ?

Le choix de la lame pour scie circulaire doit être très minutieux, afin de réaliser des coupes précises et bien finies. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être pris en considération, à l’exemple du matériau dont elle est conçue, son diamètre ou encore son nombre de dents.

A ce propos, ce dernier critère aurait une incidence sur la qualité de la coupe et de sa finition. Voyons ça de plus près.

Adapter le nombre de dents d’une lame à sa coupe

Après avoir vu comment choisir une lame de scie circulaire, vous devez connaître l’importance de son nombre de dents. Variant entre 10 et 80, le nombre de dents d’une lame pour scie circulaire doit être choisi minutieusement, et ce, en fonction du type du matériau et du type de coupe que vous souhaitez y faire. Pour ce faire, voici un moyen d’adapter le nombre de dent de la lame à votre coupe :

  • Pour une coupe grossière sur une pièce en bois, optez pour une lame à 10 dents.
  • Pour une coupe plus fine et nette, utilisez une lame à 48, 64 ou à 80 dents.
  • Pour un usage général, une lame à 12 ou à 24 dents sera amplement suffisante.

De préférence, commencez toujours par dégrossir votre travail avec une lame à 12 dents, puis passez à la finition avec une lame à 48 dents ou plus selon le besoin. C’est pourquoi il est important d’avoir un jeu de lames de dentures différentes.

Le rapport entre le nombre de dent et le pas d’une lame pour scie circulaire

Le pas de la lame est tout simplement l’espace séparant deux dents successives. Aussi banal qu’il puisse paraître, ce paramètre a bien plus d’importance que le nombre de dents, malgré leur dépendance l’un de l’autre. En effet, ils sont inversement proportionnels, c’est-à-dire, plus les dents sont nombreuses, plus le pas est étroit.

Avec une lame de 10 à 12 dents, le pas est assez large, et de ce fait, il permet de réaliser des coupes plutôt brutes. Le matériau est donc coupé dans le sens du fil, et les copeaux sont expulsés plus facilement.

En revanche, une lame avec un pas étroit peut réaliser des coupes transversales (en travers du fil). La coupe est donc plus précise et la finition plus nette.

Si vous savez comment utiliser une scie circulaire, vous saurez que vous devez tenir compte du type de coupe que vous souhaitez réaliser, afin de bien choisir la lame.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.