Pourquoi affûter une lame de scie circulaire ?

Pourquoi affûter une lame de scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil de travail présent dans tous les ateliers. La lame est la composante la plus importante de la scie circulaire et c’est elle qui détermine la qualité de coupe de votre appareil. Une lame émoussée provoque une surchauffe du moteur ce qui peut raccourcir la durée de vie de la scie circulaire.

Donc si vous voulez préserver votre scie il faut prendre soin de sa lame et l’affûter régulièrement. Comment affûter une lame de scie circulaire ? Est-il vraiment important de le faire ?

Étapes pour affûter correctement une lame de scie circulaire

C’est normal de vous demander comment utiliser une scie circulaire, mais vous devez aussi savoir comment affûter la lame de votre machine. La lame est le cœur d’une scie circulaire, sans la lame, la scie circulaire ne peut pas fonctionner.

Afin de bien préserver votre lame de scie circulaire, il est conseillé de l’ affûter régulièrement, l’affûtage peut être réalisé à l’aide d’une affûteuse mécanique par un professionnel, mais vous pouvez également le faire vous même avec une lime.

Voici les étapes à suivre pour bien réussir l’affûtage :

  • Assurez-vous que votre scie circulaire est éteinte, puis retirez la lame de la scie circulaire.
  • Fixez la lame dans un étau et gardez les dents de la lame en face de vous. Il ne faut pas trop serrer l’étau pour ne pas abîmer la lame.
  • Prenez un marqueur et indiquez le premier côté que vous commencez à limer pour ne pas vous tromper.
  • Inclinez votre lame autour de 20° et limer de haut en bas afin de garantir une bonne technique d’affûtage.
  • Limez le bout de toutes les dents de la lame (pour les dents, la lime est utilisé inversement. )
  • Placez la lame à nouveau sur la scie circulaire.

Pourquoi affûter sa lame de scie circulaire ?

Affûter la lame de votre scie circulaire vous permet de créer des coupes précises, mais ce n’est pas tout, affûter régulièrement votre lame vous permet de :

  • Conserver le tranchant de votre scie.
  • Augmenter la durée de vie de la lame, ainsi que la durée de vie de votre scie circulaire.
  • Faire des économies. Les lames de scies circulaires sont chères donc il est préférable de préserver la lame au lieu de la remplacer chaque fois qu’elle s’émousse.

Pour réaliser des coupes de qualité, il est également nécessaire d’utiliser une lame de qualité, comment choisir une lame de scie circulaire ? Les lames varient selon les dimensions, le type de denture, la forme, etc. Choisissez la lame selon le matériau à découper et selon la finesse de coupe recherchée.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.