Couper droit avec une scie circulaire ?

Couper droit avec une scie circulaire ?

Vous possédez une scie circulaire que vous utilisez régulièrement lors de vos travaux de bricolage mais celle-ci vous paraît par moments un peu difficile à utiliser, cela est en rapport avec le fait qu’une scie circulaire possède plusieurs options qu’il faut impertinemment maîtriser. La façon dont on coupe droit avec une scie circulaire en est une parmi tant d’autres.

Pourquoi couper droit avec une scie circulaire ?

Afin de savoir comment utiliser une scie circulaire, il suffit parfois de connaître quelques règles de base à respecter. Etant donné que l’utilisation principale d’une scie circulaire est de :

  • Réaliser des coupes nettes.
  • Créer des formes et des mèches.
  • Couper directement sur des feuilles de contreplaqué.

Il est d’une capitale importance de réaliser des coupes droites. Ces dernières sont beaucoup plus faciles à réaliser sur une table de scie mais il s’avère que la plupart des gens n’en possèdent pas. En fait, il n’est pas impossible de réaliser une coupe droite sans table mais cela demandera plus de concentration et d’effort dans le cas d’une petite planche.

Comment faire une coupe droite avec sa scie circulaire ?

Le bon fonctionnement d’une scie circulaire dépend de la qualité de la coupe réalisée, puisqu’il s’agit de sa première et plus importante utilisation. Pour une coupe droite, il faut bien savoir utiliser le carré de vitesse en créant deux marques sur le morceau à couper : une au début et l’autre à la fin. La lèvre se trouvant sur le côté de la scie circulaire doit être mise contre la bordure du matériau à couper pour ensuite apporter des modifications au niveau du réglage de la scie circulaire telles que le réglage de la chaussure qui représente la partie arrière. Au moment de tirer le garde de la lame, il faut prendre son ruban pour mesurer la distance entre la surface verticale de la lame et la fermeture de la chaussure, ensuite vous devez réaliser une deuxième marque qui correspond à la même distance que le premier marquage. Après avoir terminé avec les marquages, il faut placer le morceau du matériau à couper sur les nouvelles marques de sorte à ce que celles-ci soient à quelques centimètres du bord du matériau et se munir d’une pince pour pouvoir tordre aux deux extrémités. La dernière étape consiste à ramener votre scie et la poser tout en s’assurant que le sabot est dirigé par le trépan pour ne pas qu’elle glisse, vous pouvez à ce moment commencer à couper tout en dirigeant votre scie.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.