Comment utiliser une scie circulaire pour des découpes parfaites ?

utiliser une scie circulaire

Pour vos aménagements et bricolages, une scie circulaire est votre associé indubitable, mais attention, il faut apprendre à s’en servir et veiller à utiliser les bons accessoires et les disques adéquats. Dans le cas contraire vous allez recourir à des pertes d’argent et de temps considérables. Cet article vous renseignera sur les modalités d’utilisation d’une scie circulaire, alors poursuivez votre lecture pour davantage d’informations.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Si vous voulez réaliser des découpes droites avec une scie circulaire, rapides et sans éclats sur du bois par exemple, alors une scie circulaire est un choix incontournable. Que la scie circulaire soit filaire ou portable, cette machine est l’appareil préféré des professionnels mais également des amateurs.

Mais pour utiliser une scie circulaire de la manière la plus optimale possible, tout en garantissant une sécurité maximale il faut d’abord savoir comment l’installer puis comment la faire fonctionner pour être sûr d’effectuer vos découpes de la façon la plus précise qui soit.

Avant tout: préparer le support pour maintenir le matériau à découper

Avant d’appuyer sur le bouton actionneur, assurez-vous que votre installation est bien fixe. Une erreur courante consiste à soutenir la pièce sur deux côtés, sans aucun support au milieu. Lorsque vous effectuez la coupe, le bois s’affaisse et pince la lame, ce qui provoque un blocage de la scie ou, pire encore, un retour de force.

Donc il est impératif de bien vérifier que le matériau à découper soit totalement fixé sur son support dédié afin d’écarter tout risque qu’il bouge lors de la manœuvre et de l’opération, vous coutant ainsi vos doigts.

Vous pouvez maintenir la planche de bois par exemple avec un serre-joint. Mettez la planche sur un espace immobile, tout en vérifiant qu’aucun résistant endigue le travail. Dessinez bien clairement, pour que les lignes de découpe sur la planche soient assez visibles, puis mettez le matériel en place et installez votre guidage afin de vous aider à appliquer une coupe droite et sans éclat.

Ensuite : préparer la scie circulaire pour commencer la découpe

Une fois que votre pièce bien soutenue, nous vous recommandons d’acheter (ou construire vous même) et d’utiliser un guidage. Ce guide permet d’aligner facilement une coupe et votre seul travail consiste à maintenir la scie fermement appuyée contre le guide. Il est beaucoup plus facile d’utiliser la scie d’une seule main de cette façon.

Avant toute utilisation de scie circulaire ou de guidage, il faut nécessairement la préparer, vous devez accommoder deux réglages : la hauteur et l’angle de la coupe. Initialement ajuster la profondeur de la lame jusqu’au surgissement des dents, aux environs de 5 mm à 8 mm en comparaison à l’épaisseur de bois à couper par exemple. Ce surpassement vous permettra d’obtenir une coupe nette et définie et un résultat parfait .

Ce réglage se fait normalement vis-à-vis d’un serrage qui se trouve à l’arrière du dispositif. Par contre au niveau de la semelle de l’appareil, c’est un réglage d’angle de coupe. Ce qui est important. Afin de commencer la découpe, veuillez mettre la lame au-dessus de votre traçage. Disposez le guide en suivant la largeur de la découpe et la forme que vous désirez y apporter.

Pourquoi utiliser un rail de guidage ?

L’utilisation d’un rail de guidage avec votre scie circulaire vous permettra de créer des coupes droites, précises et parfaites à chaque fois. Il s’agit d’un outil indispensable pour scie circulaire lorsque des lignes droites sont nécessaires. Sans toutefois négliger le choix de la lame.

Conseil avant utilisation de scie circulaire

Afin de vous éviter des accidents, qui peuvent être très dangereux, vous devez prendre les garanties nécessaires. Des accessoires sont indispensables pour vous éviter des accidents pernicieux. Parmi les annexes obligatoires, on trouve : des gants, des lunettes de protection afin de vous protéger des éclats et de la poussière.

Afin de réussir un rendu de qualité ,veillez à travailler avec des lames bien tranchantes. Et n’oubliez pas de bosser dans un coin bien aéré et éclairé. Que vous soyez débutant ou que vous recherchiez simplement quelques conseils, n’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec ces outils, car ils sont extrêmement tranchants et tournent à grande vitesse. Pour bien travailler avec une scie il faut :

  • S’assurer d’avoir un accessoire important : un rail de guidage ;
  • Choisir le nombre de dents de la scie ;
  • porter des gants et des lunettes de protection ;
  • Travailler dans un endroit aéré et éclairé pour éviter tout accident.

Comment affûter la lame d’une scie circulaire ?

Pour une découpe de qualité, il faut prendre soin de son matériel. Avant de réfléchir à changer la lame il faut d’abord apprendre à affûter votre lame de scie circulaire, régulièrement nettoyer votre disque . Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de :

  • Retirer votre lame de scie de la machine ;
  • La fixer à l’aide d’un étau ;
  • Affûter chaque dent de la lame à l’aide d’une lime plate (Il suffit d’environ 3 coups par dents) .

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.