Les maisons d’assurance enregistrent par an en France plus de 250 000 cas d’incendies domestiques. Cette situation nécessite une attention particulière et un traitement spécifique. C’est alors que la loi anti-incendie a été adoptée pour obliger chaque citoyen à débroussailler fréquemment son terrain pour éviter que les herbes prennent feu dans sa maison. D’où le besoin d’une débroussailleuse pour entretenir régulièrement votre jardin et ne pas tomber sur le cou de la loi. Vous pouvez le faire par pure nécessité ou simplement par plaisir de toujours garder votre jardin propre. Dans l’un ou l’autre des cas, l’adoption d’une débroussailleuse électrique s’avère indispensable pour gagner en temps et en énergie. Comment choisir cet appareil de nettoyage d’herbes ?
Choisir sa débroussailleuse électrique selon sa puissance de coupe
Le premier critère et d’ailleurs le plus indispensable lors du choix d’une débroussailleuse électrique, c’est le choix de sa puissance de coupe. Généralement, la puissance de cet appareil détermine son efficacité, car chaque type de végétation est relative à une puissance donnée. Pour une polyvalence et une adaptation parfaite, nombreuses sont ces débroussailleuses qui sont équipées d’un variateur de puissance. Grâce à cette option, l’utilisateur peut adapter la force de son appareil au type d’herbes ou brousse qu’il a à couper.
Il faut également rappeler que la tête de coupe représente un facteur déterminant de la puissance d’une débroussailleuse. Vous avez ainsi des débroussailleuses électriques dont la tête de coupe est à lame et d’autres dont la tête de coupe est à fil. Cette dernière est la plus répandue et la plus adaptée pour couper les herbes qui longent le mur sans le risque d’être abîmée. Cependant, la tête à lame est idéale pour les haies épineuses et les broussailles épaisses.
Considérer le poids de sa débroussailleuse
La débroussailleuse électrique est dotée naturellement d’un harnais qui lui assure une répartition équitable de son poids afin d’être profitable pour le bras de son utilisateur. Toutefois, il est préférable de choisir une débroussailleuse dont le poids est compatible avec vos capacités physiques.
Optez pour une débroussailleuse facile à entretenir
La facilité d’entretien est aussi l’un des critères très importants que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre débroussailleuse électrique. Il est nécessaire d’entretenir cet appareil pour lui permettre d’être toujours performant et efficace lors de son utilisation, mais aussi de résister et servir dans le temps. Le nettoyage de votre débroussailleuse devrait donc se faire après chaque utilisation, vous devez vous assurer d’avoir un accès facile à son plateau. Ensuite, vérifiez si vous pouvez facilement contrôler l’état des têtes de votre appareil.
Veiller sur le confort que propose votre débroussailleuse électrique
Pour éviter un jardinage trop éreintant, vous devez miser sur un appareil qui offre un confort optimal. Oui, trouver une machine confortable pour votre jardinage doit faire partie de vos priorités lors du choix de votre débroussailleuse électrique. Il est ici question d’un outil portatif, ce qui vous permet d’opter pour une machine dotée d’accessoires ergonomiques. Ainsi, vous devez privilégier un guidon simple disposant un double manche qui pourra vous faciliter le démarrage et les mouvements de coupe.
De plus, il est préférable de choisir un guidon réglable qui pourra être ajusté à la taille de l’utilisateur. Il est aussi important de vous assurer que votre débroussailleuse électrique est équipée de bretelles qui lui permettront de répartir facilement son poids pendant l’utilisation. Enfin, préférez un manche qui s’adapte mieux au terrain à débroussailler. S’assurer tout simplement du meilleur choix des accessoires de votre débroussailleuse électrique.