Quels sont les critères de choix de la filtration pour piscine hors-sol ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une piscine hors-sol ou d’un autre type, il est obligatoire de l’entretenir. Parmi les différentes phases d’entretien, il y a la filtration.

Les piscines hors-sol doivent être filtrées pour rendre l’eau plus claire et plus saine. Nous allons voir dans notre article, quels sont les différents types de filtration qui peuvent être utilisés pour le bassin, et comment les choisir.

Quels sont les types de filtration pour une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol ont le même principe de filtration que les piscines semi-enterrées.

Le fonctionnement est simple, la pompe aspire l’eau contenue dans la piscine, qui va être ensuite conduite vers le filtre de la piscine qui va la débarrasser de toutes les saletés et autres poussières. Dès que la filtration est terminée, l’eau sera renvoyée dans la piscine, propre et claire.

Le système de filtration des piscines hors-sol se distingue sous 4 types, qui sont :

  • La filtration classique ;
  • La filtration avec skimmer motorisé ;
  • La filtration avec épurateur de cartouche ;
  • Les groupes de filtration pour piscines.

La filtration classique est composée de plusieurs éléments comme la pompe, le filtre, le skimmer, les buses de refoulement ainsi que le prise balai. Ces éléments sont vendus dans une boite et sont assemblés et raccordés au système situé dans le local technique. Comme c’est un type de filtration coûteux, il sera privilégié pour les piscines enterrées.

La filtration avec skimmer motorisé est idéale pour les piscines hors-sol. Ici, l’eau est aspirée par le skimmer, et sera conduite au filtre grâce à la pompe. Le filtre se trouve dans le skimmer. Ce dernier est installé en haut sur les parois des piscines hors-sol rigides.

La filtration avec épurateur de cartouche, est un autre système de filtration. L’épurateur est lié à la pompe. L’avantage est que l’épuration garantit une filtration très fine de l’eau de votre piscine.

Pour terminer, les groupes de filtration pour piscine, sont constitués d’un seul bloc qui regroupe les éléments de la filtration, comme la pompe et le filtre. L’installation est simple et rapide. Les avantages sont le gain de place et une eau de bonne qualité.

Comment choisir la filtration pour sa piscine hors-sol ?

Si vous ne savez pas quel système de filtration choisir pour votre piscine hors-sol, nous allons vous guider pour faire le meilleur choix.

Pour cela, vous devrez prendre en considération quelques points, qui sont :

  • La taille de votre piscine hors-sol et le volume d’eau contenu dedans ;
  • L’utilisation de votre piscine ;
  • La nature de votre piscine hors-sol.

Le skimmer motorisé et l’épurateur à cartouche sont idéals pour de petites ou moyennes piscines. Si vous êtes propriétaire d’une piscine hors-sol tubulaire ou autostable, il est inutile d’installer un système de filtration classique dans un local technique, vous pourrez opter pour la filtration avec skimmer motorisé, ou bien le groupe de filtration.

Si vous avez une piscine hors-sol à monter en kit, et qui restera dans votre jardin tout au long de l’année, il faudra investir dans un système de filtration classique, qui est vendu avec votre piscine hors-sol.

Comment entretenir le filtre de sa piscine hors-sol ?

L’entretien de votre filtre est indispensable, afin d’avoir un meilleur rendement. En effet, une cartouche de filtre sale, ne pourra plus filtrer comme avant.

L’entretien du filtre à sable se fera à l’aide du contre lavage, ou à l’aide d’un traitement chimique. Son entretien rendra la filtration plus efficace, et vous retrouverez l’eau claire dans votre piscine hors-sol.

Le contre-lavage doit se faire de 1 à plusieurs fois par mois, et le traitement chimique 2 fois par an.

Le filtre à cartouche se nettoie à grands coups de jets d’eau pour retirer toutes les impuretés à l’intérieur. Vous pourrez utiliser une brosse pour faciliter la tâche. La fréquence d’entretien est d’une à 2 fois par semaine.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.