Quel guide pour scie circulaire choisir ?

Couper des matériaux avec une scie circulaire nécessite souvent de la précision. Pour optimiser cette dernière, les fabricants de scies circulaires les ont équipées d’un dispositif pour guider les manipulateurs lors de la réalisation des coupes.

Ce guide diffère d’une scie circulaire à une autre en fonction du modèle. De ce fait, on en distingue plusieurs types que nous allons vous présenter dans cet article.

Quel guide installer sur sa scie circulaire ?

Pour réaliser des coupes précises, un guide de scie circulaire est de première nécessité. Pour en installer un, vous avez le choix entre les trois types suivants.

Les rails de guidage

Le rail de guidage de scie circulaire est l’un des accessoires de précision que vous pouvez adopter. Il est très utilisé pour la réalisation de coupe rectilignes, notamment sur le bois. En effet, il guide la lame de sorte à ce qu’elle ne dévie pas sur le tracé de la coupe.

Le ligneur laser

Plusieurs types de scies circulaires sont équipées d’un faisceau laser. Sur certains modèles il figure plutôt comme option. Pour guider vos coupes, le ligneur laser est l’accessoire pour scie circulaire idéal, notamment pour les coupes longues et éloignées, et ce, grâce au trait de coupe qui reste tout le temps visible.

Le guide ou la règle de découpe

Le guide ou la règle de coupe est fixée en parallèle à la semelle de la scie circulaire, afin qu’elle serve de guide en réalisant la coupe. Si la pièce que vous coupez dévie, votre scie déviera également. La règle de découpe sert à conserver le tracé de votre coupe en assurant votre sécurité.

Utilisation d’un rail de guidage

Pour vous servir du rail de guidage de la scie circulaire, suivez les étapes suivantes :

  • Tracez votre trait de coupe sur le matériaux que vous souhaitez couper,

  • placez la scie circulaire ainsi que le chariot sur le guide parallèle en opérant tous les réglages,

  • placez le rail de guidage sur le matériau à couper. Assurez-vous que la lèvre en caoutchouc soit bien alignée avec votre tracé de coupe, puis fixez le rail de guidage,

  • réalisez votre coupe en poussant votre scie circulaire le long de votre tracé.

Il est également possible que le rail de guidage de la scie circulaire ne soit pas placé à l’extrémité de la pièce à couper. En effet, vous pouvez commencer votre coupe à partir du milieu de votre panneau, cela ne posera aucun problème. Ce guide est également utile pour réaliser les coupes en biseau ainsi que les coupes d’onglets.

Comment choisir le rail de guidage ?

La plupart des scies circulaires sont équipées d’un rail de guidage. C’est donc votre meilleure option. Dans le cas où votre budget ne vous permet pas d’acheter une scie circulaire dotée d’un rail de guidage, vous pouvez l’acheter séparément.

Pour cela, il est impératif de vous assurer de sa compatibilité avec votre machine. Sinon, il existe des rails de guidage universels, qui présentent une compatibilité avec tous les modèles de scies circulaires, il suffit simplement de trouver le bon réglage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.