Quelles sont les différentes scies circulaire ?

La scie circulaire est l’un des nombreux outils électriques de découpe utilisés dans les différents ateliers de travail et de bricolage. Pour fonctionner, la scie circulaire est dotée d’une lame (communément appelée disque) avec des dents et d’un moteur électrique qui la fait tourner.

Portative ou stationnaire, la scie circulaire existe en plusieurs types que nous allons voir dans cet article.

Scie plongeante ou scie circulaire ?

En général, la plupart des scies circulaires ont le même principe de fonctionnement, en l’occurrence, une machine qui fait tourner un disque denté. Cela dit, devrait-on opter pour une scie plongeante ou une scie circulaire ? La différence entre les deux réside simplement dans la position de la lame. Celle de la scie plongeante est retenue par un ressort de rappel, elle n’apparaît que lorsque la scie est en marche, et ce, grâce à un bouton poussoir.

La lame de la scie circulaire, en revanche, n’est couverte par le carter que partiellement, ce qui laisse une partie de la lame apparente. Elle est donc moins sécurisée que la scie plongeante.

Scie circulaire à onglet

La scie circulaire à onglet est composée d’une table qui sert de support pour le moteur qui fait tourner la lame de découpe. Ce type de scies circulaires vous permet de faire des coupes d’une grande précision, notamment les angles de 45 et 90° sur des pièces de faible largeur ou des coupes transversales.

Elle est essentiellement utilisée pour couper du bois, mais elle est capable d’effectuer des coupes sur les métaux non ferreux ou encore du PVC. A ce propos, la scie à onglet est indispensable pour la réalisation des coupes sur des tasseaux, du lambris ou encore des plinthes.

Scie circulaire à batterie

Ce genre de scie circulaire fait preuve d’une grande performance et efficacité, et ce, grâce à son autonomie et l’importante intensité de sa batterie. De plus, elle est dotée d’un moteur conçu selon des technologies de pointe qui n’a rien à envier à celui de la scie circulaire filaire. Pour une efficacité et une performance optimales sur le chantier, les meilleures scies circulaires professionnelles sont équipées de deux batteries pour une autonomie plus importante.

Ces marques de scies circulaires à batterie sont généralement des marques suivantes :

  • Makita,

  • DeWalt,

  • Milwaukee,

  • Hilti.

Les batteries en question sont généralement en ions de lithium, avec des capacités variants entre 6 et 9 Ah.

Scie circulaire à bois

Ce type de scie circulaire (généralement sur table) est conçu pour réaliser un seul type de coupe, à savoir la coupe rectiligne, c’est-à-dire la coupe droite. Il s’agit d’un incontournable instrument de menuiserie et de bricolage à domicile. La scie circulaire à bois garantit une coupe franche, précise et très rapide contrairement à la scie manuelle.

En général, elle est alimentée en électricité en étant branchée à une prise si elle est filaire, ou grâce à une batterie en ions de lithium rechargeable. Mais elle peut également fonctionner avec un moteur diesel.

Scie circulaire à grand diamètre

Le diamètre de la lame de la scie circulaire est le paramètre qui détermine la profondeur de la coupe que vous souhaitez réaliser. Les scies circulaires à grand diamètre peuvent être équipées de lames allant de 350 millimètres à 700 millimètres, voire plus.

Quant à leurs puissances, les scies de ce genre peuvent atteindre les 2000 Watts, car elles sont souvent appelées à effectuer des coupes profondes sur des matériaux qui peuvent s’avérer résistants.

Location de scie circulaire

Si vous n’êtes pas un fréquent utilisateur de la scie circulaire et que vous en avez besoin pour réaliser des travaux, il n’est pas nécessaire d’y investir. Vous pouvez plutôt opter pour une location de scie circulaire sur l’un des nombreux sites de location d’outils de bricolage.

Pour cela, il suffit de choisir le type et le modèle de scie circulaire qui convient aux travaux que vous entreprenez. Evidemment, les tarifs varient en fonction du site, du type et du modèle de la scie circulaire que vous demandez.

Prix d’une scie circulaire

Le prix d’une scie circulaire varie en moyenne entre 35 et 700 euros. Cela dit, certains modèles plus puissants et plus performants peuvent atteindre les 2500 euros. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, donc les plus importants sont les suivants :

  • Le modèle de la scie circulaire,

  • la puissance de son moteur,

  • ses différentes options,

  • sa marque.

D’autres facteurs peuvent également influencer le coût d’une scie circulaire, à savoir son design, le matériau dont elle est conçue et les accessoires dont elle est équipée.

Scie circulaire filaire

La scie circulaire filaire est le type le plus courant de cet outil de bricolage. C’est également le type le plus puissant, doté d’une meilleure capacité de découpe sur les matériaux résistants. Étant donné qu’elle est constamment alimentée à l’électricité, vous ne risquez pas d’interrompre vos travaux à cause d’une batterie déchargée. Cependant, en plus de la nécessité d’avoir une prise proche, elle est plus encombrante à cause de son cordon d’alimentation, comparée à la scie circulaire sans fil et beaucoup moins maniable.

Scie circulaire laser

En réalisant des coupes avec une scie circulaire, la précision est primordiale. Pour cela, plusieurs technologies de guidage ont été adoptées par les fabricants, et le ligneur laser figure parmi les meilleures. En général, ce guide laser est fixé à la semelle de la scie circulaire.

Contrairement aux autres types de scies ,la scie circulaire à laser ne risque pas de dévier et permet d’effectuer des coupes précises même si celles-ci sont éloignées. De plus, cet accessoire pratique permet d’optimiser la maniabilité et l’efficacité de la scie circulaire.

Maintenant que vous avez une idée sur les types de scies circulaires les plus courants, sur leurs prix et leur location, vous n’avez plus qu’à mettre votre combinaison, choisir votre scie circulaire et entamer votre chantier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.