Que savoir sur la pompe volumétrique ?

pompe volumétrique

Vous n’avez jamais entendu parler de pompe volumétrique ? En réalité, il s’agit d’un système qu’on utilise pour une activité spécifique nécessitant la manipulation de fluide ou tout autre produit visqueux ou pâteux. Par ailleurs, on distingue plusieurs types de pompes volumétriques. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez donc ce guide.

Qu’est-ce qu’une pompe volumétrique ?

La pompe volumétrique est un appareil qui permet de manipuler les fluides épais sans grande difficulté. Cet appareil est composé d’éléments mobiles agencés dans une pièce fixe. Cet appareil fonctionne grâce à un système de variation de vitesse qui est chargé de pousser le fluide jusqu’à sa sortie de la pompe.

En gros, le principe de fonctionnement de cet appareil repose essentiellement sur des variations de volume qui permettent le mouvement d’un liquide. On dit aussi que la pompe volumétrique repose sur le principe du mouvement cyclique. Pour fonctionner de manière optimale et libérer un débit convenable, la pompe volumétrique se base sur trois éléments importants, à savoir :

  • La vitesse de rotation,
  • Le nombre de cycles,
  • La taille des chambres.

Pourquoi installer une pompe volumétrique ?

Les caractéristiques intrinsèques de cet appareil font de lui un équipement très apprécié par les consommateurs dans le besoin. L’une des raisons pour lesquelles vous devez penser à installer une pompe volumétrique est son rendement.

Pour traiter n’importe quel type de fluide, cet appareil a le don de fournir un rendement optimal à cause du système de variation qu’il intègre. Ce dernier permet donc de moduler l’écoulement du liquide pour une grande performance. En plus d’être facile à utiliser, il est possible de faire tourner la pompe volumétrique au rythme voulu selon la viscosité du liquide à traiter.

Un autre avantage de la pompe volumétrique est qu’il s’agit d’une pompe autoamorçante. En d’autres termes, l’amorçage de la pompe est automatique. En plus de démarrer automatiquement, la pompe volumétrique se distingue des autres systèmes qui existaient auparavant. Il s’agit là d’une nouveauté en comparaison à la pompe centrifuge qui n’est pas autoamorçante et qui demande l’utilisation d’une vanne ou d’un clapet pour fonctionner normalement.

Enfin, la pompe volumétrique est idéale pour gérer les fluides fragiles. Elle a l’avantage de faciliter la circulation des liquides homogènes comme les liquides épais, pâteux et autres. Par ailleurs, le réglage du débit est facile à faire. De même pour la prise en main générale de l’appareil.

pompe volumétrique

Les différents types de pompes volumétriques

Sur le marché, vous pourrez trouver deux grands types de pompes volumétriques. Il s’agit des pompes alternatives et rotatives. La pompe volumétrique ou pompe à piston est caractérisée par un piston qui se déplace à l’intérieur d’un cylindre.

Pour créer le vide partiel nécessaire au traitement du fluide, le piston recule permettant ainsi au clapet de la buse d’aspiration de s’ouvrir. Le fluide est aspiré facilitant l’avancée du mouvement du piston. L’espace créé à cause de ces mouvements diminue peu à peu. Par conséquent, la pression augmente à l’intérieur de l’appareil, forçant de ce fait le liquide à se déplacer. Sous l’effet du clapet de refoulement qui s’ouvre, le liquide pompé est alors évacué.

La deuxième catégorie de pompes volumétriques rassemble essentiellement les pompes rotatives. Cette gamme de pompe volumétrique regroupe également d’autres types de pompes, à savoir :

  • Les pompes à engrenages internes ;
  • La pompe à engrenage externe ;
  • Les pompes à palettes ;
  • Les pompes péristaltiques ;
  • Les pompes à lobes.

Les pompes à engrenages internes sont caractérisées par deux roues à dents qui sont dentées extérieurement et qui tournent dans le sens opposé. Par contre, la pompe à engrenage externe est équipée d’une roue dentée à l’intérieur et d’une autre roue dentée à l’extérieur. Les deux roues tournent dans le même sens. Quant aux pompes à palettes, elles sont équipées d’un rotor composé de lames tournant dans un stator.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *