Comment fabriquer un poussoir pour scie circulaire ?

fabriquer un poussoir pour scie circulaire

La scie circulaire sur table est, certes, une machine très utile pour couper le bois rapidement, mais elle peut également être très dangereuse lorsqu’on ne prend pas ses précautions. Pour éviter tout risque d’accident, il est recommandé d’utiliser un poussoir.

Si vous n’avez pas cet accessoire en votre possession, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour vous aider, voici les étapes de sa conception.

La conception d’un poussoir pour scie circulaire

Pour concevoir un poussoir pour scie circulaire à table vous-même, il est recommandé de choisir du bois dur d’une épaisseur de 1,5 centimètres ou un de ses dérivés. Évitez d’utiliser un autre matériau pour ne pas abîmer la lame de votre scie à table. L’idée consiste à concevoir un accessoire pour scie circulaire pour :

  • Guider aisément votre pièce de bois à couper,
  • garder vos mains aussi loin que possible de la lame,
  • avoir une importante surface pour appliquer la pression.

Tout cela dépend entièrement de la forme de votre poussoir. Il en existe une qui regroupe les trois critères sus cités, à savoir la forme de la scie égoïne. Pour la réaliser, voici les étapes à suivre.

Couper la pièce de bois en sa forme de base

Grâce à une scie égoïne, coupez votre pièce de bois, en essayant de reproduire la forme de votre outil de sciage. Concernant les dimensions et les angles, ils ne sont pas d’une grande importance, tenez juste compte des critères précédemment mentionnés.

Pour que votre poussoir soit pratique, il est préférable de réunir un peu sa hauteur mais pas trop, privilégiez votre sécurité.

Façonnez la butée

La buté doit être faite de sorte à ce que le poussoir final ne permette que de pousser la pièce à couper en ayant les mains loin de la lame de la scie à table. Pour créer la butée, vous devez scier votre pièce de bois en longueur à 1 centimètre de son bord. Prenez garde à ne pas scier toute la longueur en question, vous devez garder 2 centimètres qui vous serviront de butée.

Créer la poignée

Pour optimiser la maniabilité et l’efficacité de votre poussoir, pensez à le munir d’une poignée. Pour cela, déterminez d’abord la forme de poignée que vous souhaitez. Si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous de la forme de la poignée de la scie égoïne.

Une fois que vous aurez choisi la forme de la poignée de votre poussoir, utilisez une perceuse et réalisez des perçages de 30 millimètres chacun. Avec un maillet et des ciseaux à bois, façonnez la forme de la poignée de votre poussoir, puis poncez-la.

Votre poussoir est prêt !

Comment se servir d’un poussoir ?

A présent, vous disposez d’un poussoir, mais savez vous en servir ? Voici comment l’utiliser à bon escient.

  • Commencez par bien tenir votre poussoir par la poignée,
  • puis appliquez une pression sur votre pièce à couper.,
  • assurez-vous que la surface d’appui est bien positionnée sur votre pièce,
  • mettez cette dernière au contact de la butée,
  • puis poussez la pièce à couper vers la lame en appliquant une légère pression.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.