Scie circulaire à onglet

Connue de tous les menuisiers et bricoleurs, la scie circulaire est devenue l’outil de découpe qui leur facilite la vie grâce à sa précision et sa rapidité ; comme la scie circulaire à onglet. C’est un instrument assez complexe, possédant une lame dentée primordiale pour les découpes de bois, qui permet d’obtenir des découpes biseautées, ou droites ; des coupes d’onglet, d’où son nom. Elle se différencie en trois catégories de scies ; la scie manuelle, dépourvu de moteur, la scie électrique, minimisant l’effort de la précédente, et la scie radiale qui permet un mouvement du moteur et de la lame sur la table.

A quoi sert une scie circulaire à onglet ?

Utilisée pour des travaux en chantier, ou même pour l’aménagement intérieur, la scie circulaire à onglet apparait comme étant indispensable pour la découpe des plinthes, des lambris, et des tasseaux, mais aussi, elle aide à la réalisation d’étagères ou de cadres. Tout comme elle peut être essentielle pour la découpe des PVC, et les métaux non ferreux. Son utilisation est plutôt simple, elle requiert une très bonne attention pour ne pas se blesser ; le port de gants et de lunettes adaptés. Il suffit de quelques réglages basés sur l’angle de coupe, tandis que la profondeur est choisie en fonction de la scie . Elle permet de couper des petites surfaces, pas très larges, avec une précision impressionnante, et des angles de 45° ou 90°. L’instrument de découpe peut être stabilisé sur la surface de travail, et la lame à dents s’occupe de couper la pièce selon le degré souhaité. La scie circulaire à onglet se compose d’une table, d’une lame, et d’un moteur pour les scies électriques. Sa rapidité et son efficacité ont fait d’elle la meilleure scie circulaire.

Comment choisir sa scie circulaire à onglet ?

Le même but, le même fonctionnement, mais les marques diffèrent, ce qui nous donne une large collection de scie, allant de la plus rapide à la plus puissante… Les critères de choix les plus importants reposent sur la puissance ; elle assure la performance de la scie, une valeur de préférence comprise entre 1400 et 2500 watts. Avec une bonne puissance, la précision est garantie !

Il faut aussi favoriser les scies dotées d’une vitesse de rotation comprise entre 3000 et 5000 tours/minutes, assurant la qualité de découpe , qui dépend aussi de la qualité de la lame choisie, et son diamètre. La lame, qui donne des coupes nets grâce à son nombre de dents, de10 à 48.

Il y a aussi le critère de la hauteur et la largeur possibles de la coupe, qui aide à choisir une scie qui correspond à la profondeur convoitée.

Il est essentiel de choisir une scie qui est munie d’une table ; cette dernière doit être dotée de butée d’angles réglables, qui aident à maintenir les pièces à couper dans la bonne position.

Et enfin ; le dernier critère revient au prix de la scie circulaire, qui varie et dépend des différents budgets et des modèles.

Quelles autres alternatives à la scie circulaire à onglet ?

Si la scie circulaire à onglet ne convient pas pour vos travaux, il existe un choix multiple de scies qui sont d’aussi bonne précision, et qui donnent des coupes de qualité.

  • La scie plongeante, de manipulation plus facile, et plus sécurisée grâce à son système automatique de protection contre la lame.

  • La scie circulaire grand diamètre, qui comme son nom l’indique possède un diamètre conforme à la coupe des surfaces profondes.

  • La scie circulaire filaire, dont l’inclinaison est comprise entre 0 et 60°, avec une profondeur réglable de 0 à 64mm.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.