Caractéristiques des scies plongeantes et circulaires

Pour toutes les découpes de matériaux que vous voulez dans les domaines où vous êtes spécialisés, la question ne se pose même pas, vous avez absolument besoin d’une scie ; par contre son choix n’est pas tout le temps évident.

Quelle scie faut-il donc choisir ? Une scie plongeante ou circulaire ? Quelle est la différence entre les deux ? Et quelles sont les caractéristiques de chacune ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Caractéristiques de la scie circulaire

La scie circulaire est un appareil qui permet de couper différents matériaux de façon droite ou biseautée lorsque vous inclinez la lame. Elle peut être une scie circulaire à batterie (sans fil) qui représente d’ailleurs la meilleure des scies circulaires, électrique et parfois thermique, dotée d’un moteur que vous pouvez actionner à l’aide d’un interrupteur, une semelle qui peut être de différents matériaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable ou encore en magnésium, une lame qui représente l’élément indispensable à la scie et enfin un frein de lame qui a la capacité de l’arrêter 3 secondes après le relâchement de la gâchette.

Les scies circulaires fonctionnement généralement sur le même principe, celui qui permet à leur moteur qui est d’une puissance variée (1200 à 1600 W) de faire tourner les lames qui feront des découpes.

Il existe également d’autres accessoires aidant à la réalisation d’une parfaite découpe tels que le carter, les rails de guidages (barres droites en métal qui vous dirigent afin de réaliser une coupe droite et sans fautes), les poignées ergonomiques antidérapantes qui augmentent le niveau de sécurité en empêchant l’appareil de vous glisser de la main.

Le prix des modèles de scies circulaires classiques peut varier de 35 à 700 euros tandis que les modèles sophistiqués peuvent atteindre les 2500 euros facilement et ce en fonction :

  • De la puissance du moteur ;
  • Des différentes options proposées ;
  • De la marque de la scie.

Caractéristiques de la scie plongeante

Les scies plongeantes présentent l’avantage d’être très faciles à manipuler et donc très pratiques surtout dans la réalisation des découpes plein panneau, cette scie ne vous exige pas de faire des pré-trous avant de commencer, elle vous permet donc de gagner un temps énorme et de réaliser beaucoup de taches en un petit délai.

De plus, elle assure votre sécurité puisque vous n’aurez aucun contact avec la lame car celle-ci est protégée par un carter et est dotée d’un système d’arrêt automatique lorsque la lame est bloquée, l’appareil ne risque pas de rebondir ou de vous causer des blessures, le système de réglage est facile et les rails de guidage d’autres fabricants sont compatibles.

Le seul désavantage que peut présenter une scie plongeante est son haut prix mais votre confort et votre sécurité le valent !

Différences entre une scie circulaire et une scie plongeante

Il s’agit certes de scies dans les deux cas de figure, cependant, la différence de leurs appellations renvoi à penser qu’elles présentent des différences, ceci est vrai, voici les différences qui vous permettront de choisir une scie circulaire ou une scie plongeante :

  • La position de la lame, la base, le moteur et le protège-lame sont les critères principaux qui différencient les deux types de scies ;
  • Le travail avec une scie circulaire est plus délicat qu’avec une scie plongeante ;
  • La scie circulaire, contrairement à la scie plongeante, entraine une grande production de poussière ;
  • Lors de la découpe avec une scie circulaire, la protection est rétractée afin que la lame puisse traverser le matériau ;
  • La lame d’une scie plongeante est toujours protégée par un carter contrairement à la scie circulaire ;
  • La scie plongeante permet un gain de temps par rapport à la scie circulaire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.