Comment procéder pour tester un condensateur ?

tester un condensateur

Les appareils électroménagers ont pris une place importante dans notre quotidien. Ils nous sont utiles pour accomplir plusieurs tâches domestiques. La majorité de ces appareils fonctionne avec l’aide du courant électrique, ils comprennent donc un circuit électrique. L’un des éléments très indispensables dans un circuit électrique est le condensateur. Dans cet article, nous vous expliquons le processus à adopter pour tester le bon fonctionnement d’un condensateur.

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Un condensateur est un composant électronique qui peut stocker des charges opposées et exactement la même valeur absolue dans ses plaques. Il a la capacité non seulement de recevoir une charge dont la valeur dépend de la tension, mais également de la restituer. Après cela, il se présente comme un véritable point de stockage d’énergie.

Quelle est l’utilité d’un condensateur ?

Au sein des circuits électriques, le condensateur est utilisé pour emmagasiner de l’énergie et la rendre en cas de besoin, c’est son rôle premier. En effet, il assure la stabilisation de l’alimentation électrique par le lissage des possibles variations pouvant apparaître. Il joue ainsi un rôle déterminant dans les circuits électriques, raison pour laquelle il doit être fiable et de qualité.

Le condensateur sert à séparer dans un circuit le courant continu du courant alternatif. Il réduit aussi les instabilités dans un circuit électrique en procédant à la compensation des fluctuations. C’est-à-dire qu’il se charge lorsque les pics de tension sont atteints et se décharge lorsqu’il y a des chutes de tensions. Le condensateur est également le composant du circuit électrique qui facilite le démarrage des appareils avec un moteur exigeant un courant fort. Pour finir, le condensateur intervient aussi dans la qualité des signaux des fichiers audio ou encore dans l’augmentation du débit de la connexion lors des transmissions Bluetooth ou Wi-Fi.

tester un condensateur

Quel est le processus à suivre pour tester un condensateur ?

Aussi simple qu’il soit, le processus pour tester un condensateur peut être résumé en cinq étapes. La première étape consiste à débrancher le condensateur. Il est impossible de tester un condensateur pendant qu’il est encore branché. Ainsi, il faut le retrouver et le débrancher. Sachez que le condensateur est relié au moteur de l’appareil. Pour éviter une possible électrocution, il est conseillé de débrancher l’appareil même et de vous munir des gants isolants. Aussi, avant de débrancher le condensateur, prenez une photo du circuit afin de pouvoir le monter exactement après le test.

La deuxième étape du processus consiste à décharger le condensateur toujours dans le but d’éviter une électrocution. Pour le faire, il suffit de mettre en contact un objet métallique avec ses pôles. Il faut retenir que pour tester un condensateur, la présence d’un multimètre est indispensable. La troisième étape du processus consiste donc à calibrer le multimètre. Le multimètre est un appareil de mesure qu’on règle avec la fonction Ohmmètre. C’est cette fonction qui permet de tester le bon fonctionnement du condensateur.

Ainsi, si vous aviez un multimètre automatique, le calibrage se fera dès que vous allumez ce dernier. Mais s’il s’agit d’un multimètre classique, il vous revient de procéder au calibrage en optant pour le calibre en adéquation avec la capacité du condensateur que vous souhaitez tester. À défaut d’utiliser cela, vous pouvez opter pour le calibre le plus élevé de l’appareil.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *