Quelles sont les caractéristiques du volet de piscine hors-sol ?

Vous possédez une piscine hors-sol ? Vous êtes bien chanceux ! Il s’agit toutefois de bien l’entretenir, et ce, tout au long de l’année, pour en profiter durant l’été. Le volet flottant est un des équipements pour piscine, qui est très utile. Il participe à l’entretien de cette dernière, dans la mesure où il la protège lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, fini les feuilles dans l’eau et l’heure passée à nettoyer avant de pouvoir en profiter ! Découvrons ensemble quels sont les types de volet flottant pour votre piscine hors-sol et quels en sont les modèles. C’est parti !

Comment choisir un volet pour votre piscine hors-sol ?

Choisir un volet flottant n’est pas toujours chose simple et vous pourrez forcément vous retrouver perdu. Heureusement, nous sommes là pour vous présenter les différents types de volets pour votre piscine hors-sol. Tout d’abord, passons en revue les différents avantages du volet.

Les avantages d’un volet flottant

Le volet flottant est une bonne alternative si vous souhaitez recouvrir vote piscine, et ce, pour diverses raisons. Ce dernier a pour but de venir protéger toute la surface de votre bassin, ce qui a pour conséquence d’empêcher que des poussières ou des résidus viennent se déposer dans votre eau.

Deuxièmement, il est important de couvrir sa piscine, surtout durant l’été, car avec la chaleur, l’eau pourrait vite s’évaporer. Dans le but d’éviter ce phénomène, vous viendrez placer un volet flottant à même la surface de l’eau pour éviter ce phénomène. Le volet possède une certaine mécanique qui permet de le rouler et de le dérouler, à votre guise, sur votre piscine hors-sol.

De quoi est constitué le volet flottant ?

Le volet est composé d’un assemblage de plusieurs lamelles qui viennent s’emboîter et s’enrouler autour d’un seul et même axe. Ces lames sont fabriquées en PVC ou même en polycarbonate. La légèreté de ces dernières est un réel atout, car elles viennent flotter directement sur la surface de l’eau. Toutefois, l’ingéniosité de ce matériau réside dans le fait que bien que ce dernier flotte, il reste très rigide et peut même supporter votre poids !

Les types de volets

Ce dernier peut être décliné sous deux types, que voici :

  • Le volet flottant avec axe d’enroulement extérieur ;
  • Le volet flottant avec axe immergé.

Nous retrouvons dans un premier temps le volet avec axe hors-sol. Celui-ci possède un axe qui viendra se trouver à l’extérieur de votre piscine. Il s’adapte à toutes les formes de bassin, et peut être placé en amont, lors de la construction ou même bien plus tard, ce qui n’est pas le cas du deuxième type de volet flottant. Ce dernier dispose d’un axe immergé et se doit d’être installé au moment où la piscine hors-sol est construite, car il possède une mécanique interne. Il est également possible de l’installer à l’occasion d’une éventuelle rénovation.

Comment se fixe le volet hors-sol ?

Celui-ci possède deux pieds en aluminium, placés au sol à l’aide de chevilles qui viennent soutenir un axe d’enroulement en métal. Les lames qui constituent le volet sont creuses puisqu’elles assurent la flottaison de ce dernier. Au bout de chacune des lames, se trouvent des bouchons qui sont soudés et participent à l’hermétisme de la surface de votre piscine. Les lamelles en PVC ou en polycarbonate se collent entre elles avec un système de clips.

Nos derniers conseils pour le choix de votre volet flottant

Il existe des versions transparentes, et même translucides que nous ne vous conseillons pas pour une excellente raison. Les rayons du soleil passeront à travers et viendront chauffer l’eau et participer à la formation d’algues et de moisissures, puisque la photosynthèse se fait parfaitement.

Le volet hors-sol peut être automatique, s’il est muni d’un moteur qui lui servira à plier et à déplier les lames. Aussi, ce moteur peut être électrique et peut même fonctionner à l’énergie solaire. L’ouverture du volet se fait en quelques secondes, et il est même possible de choisir la couleur des lames de votre volet ! Chouette ! Non ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.