Comment fabriquer et utiliser un lève-porte ?

fabriquer un lève-porte

Dans presque tous les cas, avant d’effectuer un travail sur une porte, vous serez obligé de l’enlever. Qu’il s’agisse de la remplacer ou de la peindre, vous n’aurez pas d’autres choix que de la dégonder. Ce sont en effet les gongs qui maintiennent la porte et qui sont responsables de ses multiples mouvements de va-et-vient. Ainsi pour dégonder une porte, vous aurez forcément besoin d’une lève porte. Dans cet article, nous vous invitons à mieux prendre connaissance de cet outil très important.

Qu’est-ce qu’une lève porte ?

Les moments où nous devons enlever notre porte pour réaliser un petit travail ne manquent pas. Parfois, nous faisons appel à un professionnel de la menuiserie tout en ignorant que nous pouvons le faire nous-mêmes en quelques secondes. Ainsi, pour le faire, vous aurez que besoin d’une lève porte. Une lève porte est un objet qui permet de lever une porte afin de la détacher de ses gongs. Il s’agit d’un petit objet qui permet de dégonder une porte. Cet objet possède un levier sur lequel il faut faire appui pour que la porte se détache de ses gongs d’elle-même. Avec un tel outil, vous pouvez retirer facilement votre porte en quelques minutes. Cet outil apporte plus de flexibilité.

Comment utiliser une lève porte ?

Comme dit, dégonder une porte est une tâche très simple si vous avez à votre porté une lève porte. Très léger et facile à transporter, une lève porte de porte est très solide, car il peut soulever une charge avoisinant 100 kg. Sa prise en main est très facile. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le placer sous la porte que vous souhaitez dégonder. La lève porte comprend une semelle qui permet de soulever la porte, cette dernière doit être bien jointe à la partie basse de la porte. Par la suite, vous devez à l’aide de votre pied faire pression sur le levier que comporte la lève porte. L’appui sur le levier entraîne la montée de la semelle qui dégonde immédiatement la porte.

Dès que la porte sort de ses gonds, le levier reste intact afin de maintenir la porte dégondée. Si vous vous souciez que la peinture de la porte prenne des égratignures, ne vous inquiétez pas. La lève porte renferme généralement un feutre qui assure la protection de la peinture. Au-delà de permettre à dégonder une porte, une lève porte peut aussi servir pour déplacer un quelconque meuble.

fabriquer un lève-porte

Que faire en cas de difficultés avec la lève porte ?

Il est vrai que la possession d’une lève porte rend le travail facile quand vous souhaitez dégonder une porte. Cependant, dans certains cas, même en présence de cet outil le travail peut être difficile. Cela est lié aux portes qui sont difficiles à dégonder en un coup. La difficulté peut avoir plusieurs sources. Si elle est liée aux gongs, vous aurez besoin d’un lubrifiant pour résoudre le problème. Le lubrifiant rendra plus glissant l’intérieur des gongs et le mouvement sera facile.

La difficulté peut aussi être liée au poids de la porte. Dans de telles conditions, vous ne pouvez pas le faire, car vous ne pourrez pas garder la porte et appuyer sur le levier simultanément. Il vous faut donc de l’aide. Vous devez trouver une personne qui gardera la porte pendant que vous vous appuyez sur le levier ou vice-versa.

Pour finir, la difficulté peut être liée au bas de la porte si cette dernière gratte le sol. Ici, vous aurez besoin d’un rabot pour racler le bas. À défaut d’utiliser un rabot, vous pouvez utiliser une scie pour le faire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *