La sollicitation exagérée des talons peut engendrer progressivement des problèmes de santé, dont l’épine calcanéenne. Il s’agit d’une pathologie courante qui s’invite lorsque le talon est mis à rude épreuve. Pour soulager ce problème, les médecins ont recours à une méthode particulièrement radicale qui consiste à casser l’épine avec un marteau. Trouvez plus de détails à travers ce guide.
Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne est une maladie très fréquente qui désigne la croissance osseuse exagérée qui se développe sous le talon. Généralement appelée épine Lenoir, cette pathologie apparaît souvent après une sollicitation importante du talon. L’épine calcanéenne s’accompagne de douleurs intenses et de troubles absolument désagréables pour ceux qui en souffrent.
Les victimes de l’épine calcanéenne ont des difficultés réelles à marcher. En réalité, la pathologie entraine un épaississement progressif et important de la membrane nommée aponévrose plantaire. Cette dernière joue un rôle décisif dans la courbure du pied et dans son fonctionnement général. L’épine calcanéenne se déclenche aussi après une succession d’activités sportives intenses provoquant l’étirement du talon et une inflammation locale qui se transforme par la suite en une calcification.
Quelle est la procédure pour casser une épine calcanéenne avec un marteau ?
Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de l’épine calcanéenne, mais la plus radicale est sans doute celle qui fait intervenir le marteau. En même temps, c’est la seule solution qui offre un soulagement total et définitif aux patients. Dans la pratique, il faut se servir d’un marteau pour taper plusieurs fois le talon avant d’espérer casser l’épine calcanéenne.
Il faut l’avouer, cette méthode brutale n’est réservée qu’aux courageux à cause de la douleur qu’elle engendre. Elle est pénible et douloureuse, car elle exige d’appliquer avec répétitions des percussions ou des chocs ciblés dans le talon. C’est justement la raison pour laquelle vous devez faire appel à un spécialiste pour réaliser l’acte.
Si vous comptez réaliser l’expérience à la maison, il sera indispensable de maîtriser les différentes étapes pour y parvenir :
- Prenez un marteau classique dont le bout a une forme rectangulaire ;
- Avec insistance, tapez sur l’épine calcanéenne à l’aide du marteau ;
- Assurez-vous de donner des coups avec une force proportionnelle ;
- Répétez ce mouvement pendant quelques jours.
Qui peut casser l’épine calcanéenne ?
Même s’il est possible de casser l’épine calcanéenne soi-même, il est recommandé de laisser cette opération entre les mains d’un spécialiste. Généralement, les professionnels de santé possèdent un marteau spécifique qu’ils savent manier à la perfection et surtout, avec une précision extraordinaire.
Dans ce cas de figure, il est préférable de confier la cassure de l’épine calcanéenne à un kinésithérapeute et un podologue. Ces deux spécialistes se complètent bien, car pendant que l’un se charge de travailler sur les symptômes du problème, le second s’assure de rééduquer la zone touchée.
Quelles sont les autres méthodes pour faire disparaître une épine calcanéenne ?
Si vous ne souhaitez pas ressentir la douleur du marteau, vous pouvez recourir à d’autres méthodes telles que :
L’usage des semelles « répartiteurs de charge »
Il existe des semelles dites de répartition qui permettent d’éviter les tensions au pied. Ce type de semelles existe sous plusieurs formes et s’adapte à la morphologie de chaque patient. Ce sont des semelles fabriquées à base de gel qui permettent de détendre le talon d’Achille.
Pour être efficaces, les semelles doivent être placées dans les deux chaussures. Elles doivent également présenter certaines caractéristiques, comme ne pas présenter de bosses, ce qui pourrait engendrer d’autres maux tels que ceux de dos, le décalage des hanches et les inflammations.
L’homéopathie
Une autre façon de soulager les douleurs dues à l’épine calcanéenne est le recours à l’homéopathie. Le traitement préconisé dans ce cas est celui à base de Ruta 5 CH. Mais avant tout, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin traitant ou d’un pharmacien.