Avantages du nettoyage de la lame de sa scie circulaire

Avantages du nettoyage de la lame de sa scie circulaire

Si vous êtes un amoureux du bricolage et que vous disposez d’une scie circulaire, il est évident que vous l’utilisez beaucoup trop souvent, chose qui est tout à fait normale. Par contre si vous n’en prenez pas bien soin, votre appareil risque de devenir non fonctionnel ou alors fournir de mauvaises finitions. C’est pour cela que nous allons traiter la manière dont on nettoie sa lame de scie circulaire puisqu’il s’agit de l’un de ses plus importants accessoires.

Comment nettoyer la lame d’une scie circulaire ?

Tout comme vous vous demandez assez souvent comment choisir la lame de sa scie circulaire, vous devriez également vous demander comment nettoyer la lame de sa scie. Ceci n’est pas très compliqué en réalité puisqu’il suffit de suivre quelques importantes étapes afin de pouvoir arriver à son objectif.

La toute première étape du nettoyage de la lame consiste à la retirer en dévissant le boulon grâce une ou plusieurs clés. Concernant le nettoyage, il peut se faire à l’aide d’un lubrifiant sec au PTFE et un chiffon bien sûr, comme vous pouvez suspendre la lame pour la vaporiser d’un produit décapant de four ménager à laisser reposer 20 minutes, le temps que les saletés s’enlèvent pour enfin sécher et l’enduire de vaseline.

N’oubliez pas de vérifier les dents de votre lame une à une afin de bien vous assurer si elle n’en a pas une de cassée et si jamais l’une des dents est cassée, vous devriez changer de lame carrément. Et au moment de remettre la lame vous devez impérativement vous assurer que l’angle de celle-ci correspond à celle réglée sur la machine de travail, il s’agit d’un paramètre qui peut facilement être réglé par une bonne scie ou par la table de scie.

Il y a également moyen de nettoyer sa lame de scie circulaire à l’alcool après avoir enlevé toutes les graisses.

Avantages du nettoyage d’une lame de scie circulaire

Pour une bonne utilisation d’une scie circulaire, son entretien est plus que nécessaire afin de :

  • Réaliser de bonnes finitions avec de belles coupes.
  • Votre appareil dure dans le temps.
  • Pour que vous ne ratiez pas votre travail et ainsi fournir plus d’énergie et de matière première.

L’entretien d’une scie circulaire ne consiste pas uniquement en un nettoyage de lame mais parfois, à bien la graisser avec une huile spécifique ou alors à la poncer à l’aide de la laine d’acier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.